Livre neuf. Et les grands cris de l'Est. Robert Delaunay à Berlin, 1912-1914. Ce livre documente précisément la réception de l'oeuvre de Robert Delaunay en Allemagne entre 1912 et 1914, en particulier dans une confrontation avec les oeuvres de Ludwig Meidner, Lyonel Feininger et Bruno Taut, et démontre qu'il est nécessaire de casser la lecture purement nationale de l'oeuvre d'un artiste pour en percevoir toutes les richesses et la complexité. L'essai retrace en détail ce qui a été alors lu et vu de l'oeuvre de Delaunay dans la capitale allemande. L'auteure dépasse les préjugés nationaux qui nourrissent les débats esthétiques du début du XXe siècle et elle nous révèle les liens inattendus qui unissent, par-delà les frontières, les avant-gardes désigées sous les termes d'orphisme et d'expressionnisme. Grandes lignes du sommaire : Delaunay à Berlin, 1912-1914 ; Regards sur l'oeuvre de Delaunay : Ludwig Meidner, Lyonel Feininger, Bruno Taut...