Mon compte : Me connecter

Mon panier :

0,00 € ( article)

Essais Esthétique

minotaure-revue-artistique-et-littEraire-sErie-complEte-

MINOTAURE. REVUE ARTISTIQUE ET LITTÉRAIRE. SÉRIE COMPLÈTE.

Date de parution : 01/01/1933

Editeur :

ALBERT SKIRA

Etat du produit : Etat correct.

En Résumé :

Livre rare. Minotaure, revue artistique et littéraire. Série complète, soit 13 numéros en 11

"Il est impossible d'isoler aujourd'hui les arts plastiques de la poésie et de la science. Les mouvements modernes les plus caractéristiques ont étroitement associé ces trois domaines. Minotaure affirme sa volonté de retrouver, de réunir des éléments qui ont constitué l'esprit du mouvement moderne pour en étendre le rayonnement, et il s'attache, grâce à un essai de mise au point de caractère encyclopédique, à désencombrer le terrain artistique pour redonner à l'art en mouvement son essor universel. Minotaure veut être une revue constamment actuelle".
"Minotaure, la revue à  tête de bête, se distingue foncièrement de toute autre publication à tête de membre de l'Institut ou de conservateur de musée. Elle se fait de l'évènement artistique, intellectuel une conception à rebours de toutes les conceptions rétrogrades...Devant la faillite incontestée du rationalisme, faillite que nous avions prévue et annoncée, la solution vitale n'est pas dans le recul mais dans l'avance vers les nouveaux territoires. Ces territoires, notre ambiton a été de les désigner, de les définir. Notre rôle est à tout prix de maintenir, de continuer à améliorer cette position."
Ces éditoriaux, au ton programmatique, énoncent clairement la position et l'ambition qui régulèrent la publication de cette revue. On peut noter l'étonnante contradiction qui est au fondement même de ce programme : proclamer l'échec du rationalisme et, dans le même temps, affirmer la possibilité d'une liaison systématique entre les arts plastiques, la poésie et la science. Autre contradiction repérable d'emblée : prétendre être "constamment actuel" et réactiver une vision du champ culturel étonnamment proche de celle du romantisme allemand. Fondés sur des principes contradictoires, il reste de ces treize numéros une somme d'articles fondamentaux soumis à une mise en page, des jeux typographiques et des ressources iconographiques exceptionnels.

6 000,00 €

Indisponible

fiche technique

ISBN : 1000000007602

Présentation : Broché

Largeur : 250 mm

Hauteur : 310 mm

Poids : 7100 g