Mon compte : Me connecter

Mon panier :

0,00 € ( article)

Livres rares

le-symbolisme-en-belgique

LE SYMBOLISME EN BELGIQUE

Date de parution : 17/04/2010

Editeur :

FONDS MERCATOR

Nombre de pages : 349

Etat du produit : Très bon état

En Résumé :

Livre rare. Publié à l'occasion de l'exposition Le symbolisme en Belgique (Musée royal des Beaux-Arts, Bruxelles,26 mars-27 juin 2010). Michel Draguet explore, à travers cette étude massive, les différentes tendances du dernier grand courant artistique du XIXe siècle. Il analyse le positionnement esthétique et les oeuvres de nombreuxartistes du mouvement -Rops, Spilliaert, Knopff, Delville, Ensor, Minne, Frederic, Fabry, Mellery, Montald, Fabry, Levêque, Meunier...L'accent est mis sur la peinture, mais la sculpture, les arts décoratifs et l'Art Nouveau sont également évoqués.


Draguet réagit contre la vision simpliste et déformée du symbolisme en tant que dernière manifestation d'une peinture humaine par opposition à l'art abstrait moderne naissant. En ne considérant plus le symbolisme comme un courant artistique en soi, mais comme une expression de la crise culturelle de la fin de siècle, il s'efforce d'élargir la perspective. Draguet s'intéresse ainsi au rapport souvent négligé entre peinture et littérature symboliste. L'influence mutuelle qu'écrivains et artistes plasticiens exercent les uns sur les autres montre qu'à la fin du XIXe siècle, on est à la recherche d'un nouveau langage pour l'art. Draguet prouve que le symbolisme n'est pas l'ultime bastion de la figuration face à la peinture moderne, mais qu'il est au contraire le terreau dont se sont nourris les courants artistiques de l'abstraction, de l'expressionnisme et du surréalisme au XXe siècle.


Michel Draguet est historien de l'art, archéologue et docteur en philosophie et lettres. Il est professeur à l'Université Libre de Bruxelles, où il dirige le centre de recherche René Magritte et le Groupe de Recherche en Art moderne. Il est l'auteur de nombreuses publications sur l'histoire de la peinture au XIXe et au XXe siècle.


Accompagne l'exposition éponyme au

Exposition : BRUXELLES 2010

130,00 €

Indisponible

fiche technique

ISBN : 9789061539438

Présentation : Relié

Largeur : 252 mm

Hauteur : 332 mm

Épaisseur : 35 mm

Poids : 2600 g