Mon compte : Me connecter

Mon panier :

0,00 € ( article)

Impressionnisme Barbizon Macchiaioli Divisionnisme

l-atelier-en-plein-air-les-impressionnistes-en-normandie

L'ATELIER EN PLEIN AIR - LES IMPRESSIONNISTES EN NORMANDIE

Date de parution : 23/03/2016

Editeur :

MERCATOR

Nombre de pages : 192

Langue : FRANÇAIS

En Résumé :

Le livre L'ATELIER EN PLEIN AIR - LES IMPRESSIONNISTES EN NORMANDIE, écrit par JACQUES-SYLVAIN KLEIN, CLAIRE DURAND-RUEL, édité par MERCATOR coute 44,95 €.

Livre neuf. L'atelier en plein air. Les Impressionnistes en Normandie, sous la direction de Jacques-Sylvain Klein et Claire Durand-Ruel Snollaerts. Catalogue de l'exposition présentée au Musée Jacquemart-André, du 18 mars au 25 juillet 2016.
Cette exposition rassemble un ensemble d'une cinquantaine d'oeuvres prestigieuses, issues de collections particulières et d'institutions européennes et américaines majeures, qui retrace l'histoire de l'Impressionnisme, de ses peintres précurseurs aux grands maîtres : Delacroix, Riesener, Daubigny, Millet, Jongkind, Isabey, Troyon, Boudin, Monet, Courbet, Daubigny, Bazille, Whistler, Cals, Degas, Renoir, Pissarro, Boudin, Morisot, Caillebotte, Gonzales, Gauguin...


L'exposition se propose de revenir sur l'idée reçue selon laquelle l'impressionnisme est né en 1863 à Paris avec le «Salon des refusés», organisé par Napoléon III en marge du Salon officiel. A travers un vaste panorma d'artistes impressionnistes et préimpressionnistes, on discerne les origines du mouvement et les facteurs socio-politique qui expliquent son émergence.

L'ouvrage est contitué d'une première partie complétant la visite avec des informations historiques supplémentaires et permettant au lecteur de mieux comprendre le contexte de création du XIXème Siècle. Avant les premières expositions impressionnistes de 1874, on assite à une rupture entre un art moderne et la peinture académique. La Normandie sera le berceau de cette transition, ce qui peut s'expliquer par l'influence des avant-gardes anglaises incarnées par des artistes comme Constable et Turner. Des liens forts se tissent entre les artistes anglais et français. C'est à ce moment là que grâce à l'invention de la peinture en tube les peintres vont délaisser leurs ateliers pour peindre « sur le motif », en plein air
La redécouverte du patrimoine et la diversité des paysages normands vont attirer l'avant-garde anglaise et française. Le caractère changeant des paysages va contribuer à amener une nouvelle conception de la représentation, les peintres veulent rendre compte de l'agitation de la nature à travers la matière picturale et ne veulent plus s'encombrer de détails.
Citation de Delacroix : « La peinture, c'est la vie, c'est la nature transmise à l'âme sans intermédiaire, sans voile, sans règles de convention. La peinture, surtout en paysage, est la chose même ».
Le XIXème siècle voit aussi l'émergence de la mode du bain de mer et des loisirs, entre 1852 et 1870 de nombreuses stations balnéaires sont installées le long de la côte Normande, inspirant un nouveau genre pictural, « la scène de plage ».

Le catalogue de l'exposition reproduit d'une cinquantaine d'oeuvre impressionistes empruntées à des musées parisiens, anglo-saxons et américains et à de nombreux collectionneurs privés. On y trouve les travaux de William Turner, Eugène Boudin, Claude Monet, Pierre Auguste Renoir, Paul Gauguin, Camille Pissarro,  Gustave Caillebotte, Paul Signac et Edgar Degas.

44,95 €

Arrêt de commercialisation

fiche technique

ISBN : 9789462301276

Présentation : Relié

Largeur : 248 mm

Hauteur : 287 mm

Épaisseur : 20 mm

Poids : 1453 g