Le livre UNE AVANT-GARDE FEMINISTE DES ANNEES 1970, écrit par SCHOR GABRIELLE, édité par DELPIRE coute 62,00 €.
Livre neuf. Une avant-garde féministe des années 1970. Catalogue publié à l'occasion de l'exposition une avant-garde féministe des année 70 présentée lors de la 53ème édition des rencontres de la photographie d'Arles (du 4 juillet au 25 septembre 2022). Présentant les travaux de 64 femmes artistes, ce livre dévoile comment, dans les années 1970, celles-ci ont repris le contrôle de la représentation féminine dans la photographie, la vidéo et l'art de la performance. Opérant un changement drastique dans la perception des femmes dans l'art, et à rebours de la projection traditionnelle des fantasmes masculins, ces artistes ont donné à voir une nouvelle "image de la femme" .
L'ouvrage, à travers cinq thématiques phares (Femme au foyer/Mère/Epouse ; Enfermement/Evasion ; Dictat de la beauté/Corps féminin ; Sexualité féminine ; Identité/Jeu de rôle), présente ainsi une large variété d'oeuvres, qui tour à tour dénoncent le sexisme, les inégalités sociales ou les structures du patriarcat. La conservatrice et fondatrice de la Collection Sammlung Verbund, Gabriele Schor, se réfère à ce moment charnière comme à l' "avant-garde féministe" , soulignant le rôle pionnier joué par ces artistes qui ont rejeté ce qui avait toujours précédé.
Donnant naissance à de nouveaux modes d'expression dans tous les domaines artistiques, celles-ci ont porté une voix émancipatrice qui continue encore aujourd'hui à inspirer la génération contemporaine.