Le livre L'art nègre Présence Africaine 10-11, écrit par COLLECTIF, édité par SEUIL coute 50,00 €.
Présence Africaine : Alioune Diop, jeune intellectuel Sénégalais, prépare dès 1941 ce qui sera l'?uvre de sa vie : Présence Africaine. Homme de culture et homme de dialogue avant tout, il rassemble, pendant cette période de triomphe de l'hitlérisme, des amis fidèles, des compagnons de lutte.
EDITION D'ORIGINE | ORIGINALE EDITION
Etat Vieilli - Shows some signs of wear
Extrait du Dossier d'exposition à destination des enseignants et de leurs classes
PRESENCE AFRICAINE Une tribune, un mouvement, un réseau 10/11/09 - 31/01/10 :
« PRESENCE AFRICAINE » ET LES ARTS PLASTIQUES.
La revue publie des articles sur l'art dès ses premiers numéros. En 1951, « Présence Africaine» édite un cahier spécial intitulé « L'art nègre ». Coordonné par Charles Ratton, Georges Balandier et Jacques Howlett, il a pour objectif de montrer la présence africaine dans le domaine esthétique et de réfléchir aux problèmes posés par un art africain moderne qui se crée lentement. Les auteurs sont essentiellement européens : William Fagg, Henri Lavachery, Denise Paulme, etc. Alexandre Adandé, seul auteur africain, défend la nécessité de créer des musées en Afrique. « Présence Africaine » continue à s'interroger sur les pratiques artistiques d'Afrique en produisant, en 1953, le film Les Statues meurent aussi de Chris Marker et Alain
Resnais. Ce film reçoit le prix Jean Vigo et est censuré jusqu'en 1963.
Présence Africaine :
La genèse de cet ouvrage introduit par Alioune Diop, fondateur de Présence Africaine, et qui contient notamment des articles de Jacques Maquet (« Connaissance de l'art africain »), Marcel Griaule (« Les symboles des arts africains »), Georges Balandier (« Les conditions sociologiques de l'art noir »)William Fagg (« De l'art des Yoruba »), Charles Ratton (« L'or fétiche »), Denise Paulme (« A propos des Kuduo Ashanti »), Alexandre Adandé (« L'impérieuse nécessité des musées africains »), se confond avec l'histoire du film de Présence Africaine Les statues meurent aussi, réalisé par Alain Resnais et Chris Marker.
Il s'agit assurément d'un ouvrage de référence agrémenté de nombreuses illustrations et photographies.
Exposition :