Mon compte : Me connecter

Mon panier :

0,00 € ( article)

Divers

roger-excoffon-et-la-fonderie-olive

Roger Excoffon et la Fonderie Olive

Date de parution : 02/11/2010

Editeur :

YPSILON

En Résumé :

Roger Excoffon (1910-1983) fut durant plusieurs décennies une figure majeure de la typographie, du graphisme et de la communication visuelle en France.

La majeure partie des caractères qu'il a conçu pour la fonderie Olive de Marseille entre 1945 et 1971, avec le soutien actif de son directeur Marcel Olive et la complicité de ses collaborateurs (José Mendoza y Almeida, Gérard Blanchard), sont devenus des classiques de l'imprimerie publicitaire. Ils ont par ailleurs envahi l'espace urbain et les façades des magasins bien au-delà de la France et demeurent toujours visiblesnous avons tous rencontré un jour le Banco, cet alphabet de lettres capitales brut et dynamique, ou le Mistral, adaptation réussie de l'écriture de  l'homme du XXe siècle .


Cet ouvrage, publié à l'occasion du centenaire de sa naissance, célèbre une oeuvre d'une rare popularité à travers de nombreux documents peu connus ou inédits (textes, dessins, photographies, publicités, spécimens...).

Il met en valeur une approche personnelle nourrie par les arts et les sciences humaines, avec une exigence propre aux impératifs de l'industrie typographique. Pour la première fois, l'histoire de la fonderie Olive est racontée  chaque caractère est présenté, analysé, illustré  les principaux écrits d'Excoffon relatifs à son métier et à sa vision de la typographie sont réédités.


Edition bilingue français-anglais

Nombreuses illustrations.

Traduit du français par Jean-Marie Clarke. Avant-propos de Gerard Unger


Livre en français |text in french

Livre en état neuf | Copy as new.

Exposition :

47,00 €

Indisponible

fiche technique

ISBN : 0000000083249

Présentation : Broché

Largeur : 170 mm

Hauteur : 245 mm

Épaisseur : 29 mm

Poids : 1000 g