Mon compte : Me connecter

Mon panier :

0,00 € ( article)

évènements

Design Graphisme

pierre-paulin-designer-

Pierre Paulin, designer.

Date de parution : 20/03/2008

Editeur :

ARCHIBOOKS

Nombre de pages : 288

Etat du produit : Très bon état.

Langue : FRANÇAIS

En Résumé :

Catalogue de l'exposition de Design Parade 02, Hyères (Juillet-Sept.2007) et du Grand-Hornu, Belgique (Mars-Juin 2008). Rétrospective de l'oeuvre du designer né en 1927...


Résumé :

L'?uvre de Pierre Paulin, personnalité majeure du design français de la seconde moitié du XXe siècle, se voit enfin consacrer un ouvrage de référence. Ce livre se veut moins un catalogue raisonné qu'un véritable outil de réflexion permettant des approches multiples de la carrière du designer, à travers le choix rigoureux de pièces significatives et pour certaines inédites, dont notamment plus de soixante-dix planches et plans de travail issus des archives de Pierre Paulin. De la Langue au Ribbon Chair, les sièges devenus icônes imaginés par Pierre Paulin ont pénétré l'inconscient collectif.

Leurs apports esthétiques et techniques originaux l'ancrent pleinement dans l'histoire internationale du design. Passant indifféremment de la conception de rasoirs électriques aux aménagements des salons de l'Elysée et du Louvre, répondant avec la même passion aux commandes particulières, étatiques et industrielles, Pierre Paulin se montre tout aussi précurseur comme architecte d'Intérieur et scénographe qu'en tant que créateur de mobilier et d'objets industriels, ou encore comme directeur artistique et directeur d'agence. 


Extrait :

Définissant lui-même le design comme une pratique collective, il reconnaît l'importance du travail des techniciens avec lesquels il a collaboré, en particulier chez Artifort. Plusieurs éléments sont à souligner dans les apports techniques de Pierre Paulin. C'est en procédant de l'extérieur vers l'intérieur, c'est-à-dire de l'enveloppe vers la structure, que l'on comprend sa démarche. Considérer les choses dans ce sens contribue à éclairer la démarche du designer, et notamment l'aspect novateur de ses conceptions qui englobent essentiellement la technique de construction de l'assise, permettant la transformation visuelle primordiale de celle-ci - en un bloc monomatière et doux - et le bouleversement de la chaîne de production. 


Catherine Geel,  Pierre Paulin et la technique : le textile comme métastructure , in Pierre Paulin, designer, ouvrage réalisé à l'occasion de la présentation au Grand-Hornu de la rétrospective Pierre Paulin, Archibooks, 2008, p.65.


179,00 €

Indisponible

fiche technique

ISBN : 9782915639803

Présentation : Relié

Largeur : 240 mm

Hauteur : 308 mm

Épaisseur : 25 mm

Poids : 1846 g