Mon compte : Me connecter

Mon panier :

0,00 € ( article)

Bijoux Orfèvrerie

les-potiers-d-etain-de-chartres

Les potiers d'étain de Chartres

Date de parution : 01/01/1982

Editeur :

ALPHONSE MARRE EDITIONS

Nombre de pages : 111

En Résumé :

Les potiers d'étain de Chartres. Avec patience, avec méthode, avec persévérance, Michel Schonn a dépouillé d'innombrables archives et nous livre ici le résultat de ce travail de fourmi. Si toutes les recherches archéologiques étaient couronnées d'un tel succès, bien peu de mystères subsisteraient.

La démonstration est remarquable : il n'y a pour l'instant plus un seul poinçon de martre potier d'étain chartrain qui ne retrouve son propriétaire.

Mais l'intérêt du présent ouvrage grâce aux documents inédits qu'il a mis à jour dépasse de beaucoup le cadre de la cité chartraine. C'est un grand pas qui vient d'être franchi pour l'archéologie de l'étain en France. En effet, nous ignorions tout bien que les supposant de ces sociétés de moules dont les inventaires nous apportent la preuve tangible  nous découvrons enfin - document à l'appui - comment nos artisans se procuraient leurs coûteux moules ainsi que les poinçons dont ils frappaient leurs ?uvres  nous comprenons mieux les problèmes soulevés par la cession de ces fameux offices d'essayeurs-contrôleurs, et nous voici de plus confortés pour l'explication de certains millésimes relevés sur des poinçons de contrôle.

Exemplaire numéroté 158 / 600.

30,00 €

Indisponible

fiche technique

ISBN : 9782863050095

Présentation : Relié

Largeur : 180 mm

Hauteur : 240 mm

Poids : 700 g