Mon compte : Me connecter

Mon panier :

0,00 € ( article)

Arts Premiers Civilisations

la-peinture-murale-de-touen-houang

La peinture murale de Touen Houang

Date de parution : 01/01/1962

Editeur :

Editions Cercle d'Art

Nombre de pages : 144

Etat du produit : Bon état - Jaquette legerement déchirée près de la tranche

Langue : FRANÇAIS

En Résumé :

Les grottes de Touenhouang sont situées à une vingtaine de kilomètres de la localité du même nom, à l'extrémité occidentale de la province du Kansou, dans le Nord-Ouest de la Chine. Elles ont été creusées par les hommes dans les flancs d'une colline d'alluvions et qui domine le cours d'une petite rivière descendue de l'Altyntagh.
Dans une certaine mesure, les humbles artistes et artisans qui couvrirent ces grottes de leurs peintures et de leurs sculptures, s'inscrivent par avance en faux contre la phrase célèbre de Rudyard Kipling : "L'Occident est l'Occident, l'Orient est l'Orient et ils ne se rencontreront jamais."
D'abord base stratégique importante à la frontière nord-ouest de la Chine commandant les communications vers l'Occident, Touenhouang devient grand centre de transit puis, avec le développement du bouddhisme, un lieu de dévotion et de pèlerinage.
Les plus anciennes peintures de Touenhouang déroutent. Elles évoquent souvent certaines peintures byzantines, voire les fresques romanes de Méditerranée Occidentale ; on pense ainsi à la Catalogne devant telle peinture de l'époque Wei représentant en larges traits les disciples nimbés s'affligeant autour du Bouddha entrant dans le Nirvâna. Il n'est pas interdit de penser que les influences hellénistiques, romaines et romano-orientales    et sous-jacentes à celles-ci on trouverait la tradition des peintures murales sumériennes, crétoises et étrusques    se soient propagées à la fois vers l'Asie, à la faveur du bouddhisme, et vers l'Europe méditerranéenne grâce au christianisme.

60 reproductions

14,00 €

Indisponible

fiche technique

ISBN : 0000000068482

Présentation : Relié

Largeur : 260 mm

Hauteur : 330 mm

Poids : 2000 g