Mon compte : Me connecter

Mon panier :

0,00 € ( article)

Livre d’art liturgique

Livre d’art liturgique

La librairie Michel Descours est spécialisée en livres d’art depuis plus de trente ans, et vous propose de découvrir sa sélection concernant le livre d’art liturgique.

Nous disposons d’une offre exhaustive et très intéressante en livres d’art, qui comprend des livres d’art neufs, des livres d’art anciens et rares, des livres d’art au tirage limité, des livres d’art épuisés. Nous disposons également d’un choix considérable de catalogues d’exposition et de catalogues raisonnés. Ce qui vous permettra certainement de trouver ce que vous cherchez. Et si ce n’était malencontreusement pas le cas, nous nous efforcerions de vous le procurer.

Parmi notre offre concernant le livre d’art liturgique, vous trouverez, par exemple, le livre L’art et le jansénisme au XVIIIe siècle, qui met en avant les œuvres inhérentes aux querelles jansénistes du XVIIIe siècles, méconnues aujourd’hui et qui sont des documents historiques, mais aussi des images religieuses, qui obéissent à une esthétique concertée. Christine Gouzi  analyse ainsi les frontières de Nouvelles ecclésiastiques, les portraits du diacre Pâris, les illustrations de François Boucher pour le Bréviaire de Paris de 1736, ou encore les peintures exécutées de 1716 à 1720 pour l’église de Saint-Germain-des-Prés, en expliquant leur aspect formel, mais aussi leur fonction politique, religieuse, voire militante. A partir de sources d’archives et d’écrits contemporains de leur conception, l’auteur replace ces œuvres inédites dans le panorama de l’art religieux du XVIIIe siècle. Elle reconstitue les réseaux d’artistes gravitant autour des personnalités jansénistes du règne de Louis XV. Loin du prétendu iconoclasme de Port-Royal, l’art lié au jansénisme éclaire ainsi d’un jour nouveau la représentation religieuse des Lumières.

Dans notre catégorie livre d’art liturgique, vous trouverez aussi, par exemple, le livre Art liturgique et modernité à l’atelier des Dominicaines 1930-1990, qui est un livret accompagnant cette exposition organisée au Musée de Fourvière, à Lyon, qui s’est tenue du 20 Juillet 2011 au 8 Janvier 2012. Le Musée d’art religieux de Fourvière a présenté une rétrospective consacrée au travail des sœurs dominicaines de Sainte Catherine de Ricci qui ont œuvré pendant soixante ans dans le domaine de l’art liturgique. L’ensemble de leur production témoigne de leur engagement en faveur du renouveau des vêtements liturgiques au XXe siècle.

La librairie Michel Descours fait vivre sa passion des livres d’art par le biais de son site internet, mais aussi au sein de sa boutique située à Lyon, où une équipe de passionnés de livres d’art vous accueille.