Mon compte : Me connecter

Mon panier :

0,00 € ( article)

évènements

évènements

Résultat Aucun résultat

Robert Guinan. Chicago

Date : 16/06/2023 à 19 heures

Lieu :

Librairie Descours - Lyon

 

Robert Guinan. Chicago
En marge du rêve américain

 

A l'occasion de l'exposition au Musée des Beaux-Arts de Lyon, rencontre avec Albert Loeb, commissaire associé de l'exposition, promoteur de l'oeuvre de Guinan en France ; et avec Bernard Blistène, directeur honoraire du Musée national d’art moderne-Centre Pompidou, président de Mondes nouveaux et auteur de l'essai principal du catalogue.

 

Vendredi 16 juin
A 19 heures

 

Librairie Descours
31 rue Auguste-Comte
69002 LYON

 

 

Originaire de Watertown, une petite ville du nord de l’état de New York, Guinan achève ses études secondaires en 1951. Son service militaire dans les forces aériennes en 1953 le conduit en Lybie et en Turquie. En 1959, il s’installe à Chicago pour y suivre à l’Art Institute des cours d’histoire de l’art, de peinture et de photographie. Il se met à peindre dans le style de l’expressionnisme abstrait et du Pop Art qui dominent alors la scène artistique. Dès 1965, il s’en détourne en réalisant des tableaux-objets où le collage est introduit. Á partir de 1970 il adopte un style réaliste, prenant désormais essentiellement pour modèle des déshérités, quelle que soit l’origine, le plus souvent des noirs, issus des anciens ghettos et des quartiers pauvres de Chicago.

Près de quatre-vingt œuvres, créées entre 1965 et 2002, seront réunies. Elles proviennent du Musée national d’art moderne, du musée de Grenoble et du Centre national des Arts plastiques ainsi que de nombreuses collections particulières en France, en Italie et en Allemagne. L’importante sélection de peintures et de dessins sera complétée par deux séries de lithographies, l’une sur le thème de l’esclavage, l’autre inspirée des poèmes de guerre du grand poète anglais pacifiste Wilfred Owen.

Le projet d’exposition trouve son origine dans un tableau de Robert Guinan, Portrait de Nellie Breda, 1973, acquis par le musée des Beaux-Arts de Lyon auprès de la galerie Le Lutrin en 1977. Le tableau représente la mère d’Emile Breda, un musicien noir ami de l’artiste, compagnon de ses virées nocturnes dans les bars de Chicago où il a rencontré la plupart de ses modèles, qui a servi lui-même plusieurs fois de modèle. Il s’agit de la première rétrospective proposée dans un musée français depuis les expositions du musée de Grenoble en 1981 et de l’Académie de France à Rome en 2005.

 

La librairie vendra le catalogue édité par Lienart à partir du 16 juin.