Mon compte : Me connecter

Mon panier :

0,00 € ( article)

évènements

évènements

Résultat Aucun résultat

Festival de rentrée 2022 de la librairie Descours

Date : 11/09/2022 à De 10 h à 19 h

Lieu :

Librairie Descours - Lyon

 

FESTIVAL DE RENTRÉE DE LA LIBRAIRIE DESCOURS

 

Dimanche 11 septembre
De 10 h à 19h

 
 

Pour lancer la saison 2022 / 2023, nous vous invitons au 1er festival de rentrée de la librairie Descours : la librairie sera exceptionnellement ouverte le dimanche 11 septembre, de 10h à 19h, et accueillera cinq temps forts autour de la création et de la pensée contemporaine (dialogue, table-ronde, lecture...).

 

 

PROGRAMME DE LA JOURNEE

 

11 h - EDITER A L'HEURE DE L'ANTHROPOCENE
Avec Michel Lussault, Valérie Disdier, Damien Gautier et Florence Roller

 

Table ronde autour de la question de l’édition à l’heure de l’anthropocène, avec le géographe et directeur de l’Ecole urbaine de Lyon Michel Lussault, Valérie Disdier codirectrice de la collection « A partir de l’anthropocène », et avec les graphistes et éditeurs du bureau 205 Damien Gautier et Florence Roller.

Depuis 2020, l'Ecole urbaine de Lyon, sous l''égide de Michel Lussault et de Valérie Disdier, en étroite collaboration avec les éditions 205, développent une collection de publications aux formats hétérogènes qui regardent le monde contemporain du point de vue de notre entrée dans l'Anthropocène. Il s'agit ainsi de faire évoluer les esprits et de mieux comprendre les grands enjeux qui y sont liés.

Canicules à répétition, périodes de séchresesses extrêmement préoccupantes, incendies ravageurs désormais observés sur l'ensemble de notre territoire... Les événements climatiques estivaux nous montrent à quel point nous ne pouvons plus attendre et qu'il est absolument nécessaire de reconsidérer en profondeur nos modes de production et de consommation. Il devient extrêmement urgent de repenser nos manières d'exploiter les ressources naturelles, de nous déplacer, d'interagir avec l'ensemble du vivant., et d'inventer des écosystèmes plus vertueux, respectueux de l'intérêt du plus grand nombre.

Cette table-ronde sera l'occasion de présenter la collection "A partir de l'Anthropocène", de mettre en évidence quelques ouvrages importants parus ou à paraître, puis d'aborder le nouveau système éditorial imaginé par les éditions 205 qui repose sur quelques principes anthropocènes du livre : optimiser les ressources ; privilégier les circuits courts ; porter attention aux matériaux ; s'incrire dans un système de diffusion actif et coopératif ; refuser les plateformes telles qu'Amazon, destructrices de liens d'échanges et d'emplois...

(50 min.)

 

 

 

12 h - ISADORA DUNCAN - AMELIA GRAY
Avec Benoît Laureau

 

Rencontre avec Benoît Laureau, directeur des éditions de L’Ogre, pour la présentation du roman d’Amelia Gray, « Isadora », consacré à la danseuse Isadora Duncan.

Isadora Duncan est au sommet de sa carrière, quand, en 1913, ses deux enfants meurent à Paris dans un accident de voiture. Incapable de danser, et à la limite de la folie, elle entame alors un voyage en Méditerranée en quête d’une manière de se réinventer en tant que femme et en tant qu’artiste.

Portrait magistral et hommage flamboyant à la rage d’exister, de créer et de jouir d’Isadora Duncan, le roman d’Amelia Gray nous permet d’avoir accès non seulement à l’histoire d’Isadora, depuis la danse de rue à New-York, jusqu'à son incroyable succès en Europe, mais aussi à cette période de deuil de quelques mois ou elle entame un voyage en méditerranée, à la fois incapable de danser et à la limite de la folie en quête d’une manière de se réinventer en tant que femme et en tant qu’artiste. Isadora est un modèle de liberté, elle invente ses propres règles face à la danse bien sûr mais aussi face à l’amour et aux conventions sociale. La personnalité d’Isadora fait que ce deuil ne peut être qu’hors norme et intimement lié à sa pratique artistique.

Remarquablement traduit par Nathalie Bru, Isadora est un roman biographique, féministe et psychologique d’une rare finesse, C’est flamboyant, c’est créatif, c’est cruel, terriblement ambitieux aussi, comme si l’écriture d’Amelia Gray collait parfaitement au rythme et aux mouvements de la danse d’Isadora.

 

Amelia Gray est scénariste, notamment de Mr Robot et de Maniac, et autrice de fiction, dont Cinquante façons de manger son amant (trad. de Nathalie Bru, Ogre, 2020) et Menaces (trad. de Théophile Sersiron, Ogre, 2019). Ses textes fictionnels et ses essais ont notamment été publiés par The White ReviewThe New YorkerThe New York TimesThe Wall Street JournalTin House, et VICE. Elle a été finaliste du PEN/Faulkner Award for Fiction pour son premier roman Menaces. Elle vit à Los Angeles.

(40 min.)

 

 

12 h 45 - APERITIF

 

 

 

14 h 30 -  NADJA D'ANDRE BRETON
Avec Alexandre Mare

Rencontre avec Alexandre Mare, commissaire de l’exposition Nadja, un itinéraire surréaliste présentée au Musée des Beaux-Arts de Rouen et directeur du riche catalogue publié par les éditions Gallimard.

Ouvrage du théoricien du surréalisme André Breton, écrit au Manoir d’Ango, à Varengeville-sur-mer, en 1927 et publié en 1928, Nadja est tout à la fois l’un des livres phares d’André Breton, du surréalisme et de la littérature du XXe siècle. Débutant par la phrase « Qui suis-je ? » le livre se termine par la fameuse sentence qui a hanté ses nombreux lecteurs : « La beauté sera CONVULSIVE ou ne sera pas ». Parsemé d’images, l’ouvrage s’inscrit tout autant dans l’histoire littéraire que l’histoire de l’art. Dans ce récit autobiographique, Breton relate les quelques jours durant lesquels il a fréquenté une jeune femme, Léona Delcourt, que la postérité littéraire retiendra sous le nom de Nadja. Rencontre passionnée où le poète se joue de tous les signes possibles : le texte met en scène les hasards, les pérégrinations, les rencontres fortuites comme des éléments constitutifs d’une aventure amoureuse et de son écriture.

 

Critique littéraire s'intéressant aux avant-gardes et à l'art contemporain, Alexandre Mare est également commissaire d'exposition et dirige la galerie Duchamp Centre d'art contemporain d'intérêt national à Yvetot. Il a dirigé ou publié plusieurs ouvrages dont René Crevel. Les Inédits (Seuil, 2013), a co-écrit Charles et Marie-Laure de Noailles. Mécènes du XXe siècle (Bernard Chauveau édition / villa Noailles, 2018) et plus récemment co-dirigé l'édition du Kilo et autres inédites de Christophe Tarkos (POL éditions). Il a co-dirigé le catalogue de l'exposition Nadja, un itinéraire surréaliste.

 

(50 min.)

 

15 h 30 - MEMBRES FANTÔMES - HARTUNG, CENDRARS, BRAUNER
Avec Pauline Mari

Rencontre avec l'écrivaine et historienne de l'art Pauline Mari pour une présentation de son récit Membres fantômes publié par les éditions des Cendres.

Ce livre à caractère étrange, un dialogue imaginaire, donne la parole à la jambe du peintre Hans Hartung, à la main du poète Blaise Cendrars, et à l’œil du surréaliste Victor Brauner. Les trois artistes ont tous perdu un membre dans des conditions tragiques et romanesques. Hartung sur le front de Belfort en 1944, Cendrars dans les tranchées de la Première Guerre, et Brauner en s’interposant dans une bagarre d’artistes à Montparnasse. Amputés, mutilés, ils ont souffert jusqu’à leur mort du « membre fantôme », un mystérieux syndrome entraînant des douleurs chroniques encore inexpliquées par la science aujourd’hui. Et si ces fantômes étaient bien réels ? Depuis les limbes, une jambe, une main, un œil se manifestent, se rencontrent…

Pauline Mari est l'autrice de Le Voyeur et l’Halluciné. Au cinéma avec l’op art (PUR éditions), dont elle a tiré, un an plus tard, l'exposition « Le diable au corps » au Musée d’Art Moderne et d’Art contemporain de Nice. En 2019, après une résidence de chercheur à la Fondation Hartung, elle sort Hartung Nouvelle Vague, de Resnais vers Rohmer (Les Presses du réel).

(40 min)

 

 

 

 

 

16 h 30 -  40 ANS DES EDITIONS ALLIA - LECTURE
Avec Gérard Berréby et Damien Gouy

Pour fêter le 40ème anniversaire des éditions Allia, rencontre avec son fondateur et directeur Gérard Berréby et lecture par le comédien Damien Gouy d'un florilège de textes tirés du riche catalogue Allia.

Les éditions Allia ont été créées en 1982 par Gérard Berréby. Elles comptent désormais dans leur bibliothèque plus de huit cents ouvrages au format et au design graphique soignés, remarquablement pensés et immédiatement identifiables en librairie. Initialement, les éditions Allia ont privilégié des textes négligés par les autres éditeurs ou non protégés par le copyright. Quand elles ont commencé à publier des auteurs contemporains, elles l'ont fait dans un esprit analogue : satisfaire et dérouter un lectorat avide d’"autre chose”. La “terrible moralité” que Baudelaire croyait pouvoir retirer d'un livre, “dans son ensemble”, surgit, effrayante, de cette bibliothèque, rapidement constituée en une table, avec ses périodes, ses mouvements, leurs courants et liens souterrains.

Nous proposons une lecture d'une dizaine de textes représentatifs des thématiques, enjeux, engagements et esthétiques qui caractérisent le catalogue de la maison d'édition. Chaque texte sera introduit par Gérard Berréby qui rappellera le contexte d'édition, la nature du texte et 'importance de l'oeuvre au sein des éditions Allia.


Liste des textes lus :

François Arago, Le Daguerréotype ; Walter Benjamin, Rue à sens unique ; Jean-François Billeter, Leçons sur Tchouang-Tseu ; Clément Bondu, Les Etrangers ; Michel Bounan, L'Or du temps ; Pierre Hadot, Eloge de la philosophie antique ; Takiji Kobayashi, Le Bateau-usine ; Alfred Kubin, Le Travail du dessinateur ; Giacomo Leopardi, Zibaldone ; Patrick Ourednik, Europeana, une brève histoire du XXe siècle.

(1 h 30)

 

 

Entrée libre
 

Réservations recommandées :
info@librairie-descours.com