Mon compte : Me connecter

Mon panier :

0,00 € ( article)

évènements

évènements

Résultat Aucun résultat

L'écrivain Franzobel et le traducteur Olivier Mannoni

Date : 18/05/2022 à 18h30

Lieu :

Librairie Descours - Lyon

 

L'écrivain Franzobel et le traducteur Olivier Mannoni

 

Mercredi 18 mai à 18h30

Librairie Descours
31 rue Auguste-Comte 69002 LYON

 

Réservations recommandées :
info@librairie-descours.com

 

Dans le cadre du festival Littérature Live 2022, la Villa Gillet et la librairie Descours invitent l'auteur autrichien Franzobel et son traducteur Olivier Mannoni pour une rencontre avec les lecteurs, en partenariat avec le Goethe-Institut Lyon et le Forum Culturel Autrichien.

L'écrivain Franzobel, en compagnie de son traducteur Olivier Mannoni, présentera son nouveau roman Toute une expédition (Flammarion, 2022) ainsi qu'À ce point de folie (Flammarion, 2018).

 

A propos de Toute une expédition. La vie héroïque du conquistador qui rêvait de gloire et de Californie :

1537. Le conquistador Ferdinand Desoto obtient la direction de la prochaine expédition en Amérique, qui lui apportera, comme à ses guerriers, richesse et gloire. Mais rien n’est joué !
Las, nos cupides chasseurs d’or et de perles, tout droit sortis d’un tableau de Goya, sont attendus par des Indiens dont les habitudes carnassières ne feront pas toujours leur affaire…
De sa plume soigneusement aiguisée, Franzobel raconte la colonisation espagnole du xvie siècle dans une traversée de l’Amérique aussi pathétique qu’hilarante. Frayant hors des sentiers politiquement corrects et jouant avec la conscience troublée de l’homme occidental, il livre une réflexion morale sur notre époque dans un roman d’aventures inoubliable.

 

A propos d'A ce point de folie. D'après l'histoire du naufrage de La Méduse :

Le 17 juin 1816, La Méduse quitte Rochefort à destination de Saint-Louis, au Sénégal. À son bord, quelque 400 passagers et un équipage nombreux. Au commandement, un capitaine dont l’incompétence avérée est à l’origine du naufrage de la frégate après quelques jours de mer. Comme les chaloupes sont en trop petit nombre, 147 voyageurs sont abandonnés sur un radeau. Seuls quinze d’entre eux en réchapperont au terme de treize journées d’enfer, jalonnées de meurtres, de corps dépecés et d’ultimes stratégies de survie. L’un des rescapés, le médecin de bord Jean-Baptiste Henri Savigny, fera le récit de ce périple tragique, que le monde entier voudra connaître jusque dans ses détails les plus atroces…
Mais qu’aurions-nous fait à leur place?
Dans ce roman historique et anthropologique mené tambour battant, Franzobel entraîne le lecteur aux frontières du supportable : son style – précis, poétique, cru – sert la tension dramatique et fraie sans cesse avec l’ignoble pour nous plonger au cœur du carnage. Magnétique et inquiétant, dérangeant et fascinant, l’ouvrage brise bien des tabous aux confins d’appétits inavouables…

 

Franzobel, de son vrai nom Stefan Griebl, né en 1967, est l'un des écrivains les plus populaires et controversés d'Autriche. Dramaturge, poète et plasticien, il est l'auteur en français de la pièce Kafka, comédie (publiée aux solitaires intempestifs). Couronné du prix Nicolas Born, son roman sur le naufrage de La Méduse fut l'un des trois derniers ouvrages en lice pour le Deutscher Buchpreis (Prix du livre allemand) 2017.