Mon compte : Me connecter

Mon panier :

0,00 € ( article)

évènements

évènements

Résultat Aucun résultat

Rencontre avec l'écrivaine Jakuta Alikavazovic et avec l'éditrice Alina Gurdiel

Date : 22/10/2021 à 18 h 30

Lieu :

Librairie Descours - Lyon

 

Rencontre avec l'écrivaine Jakuta Alikavazovic, autrice de Comme un ciel en nous, publié dans le collection "Ma nuit au musée" (Stock), et présentation de la collection par son éditrice Alina Gurdiel.

 

Vendredi 22 octobre 2021 à 18 h 30
 

Librairie Descours
31 rue Auguste-Comte 69002 LYON

 

Réservations indispensables :
info@librairie-descours.com

 

 

 

 

LE TEXTE DE JAKUTA ALIKAVAZOVIC

Comme un ciel en nous est le dixième récit publié dans la collection "Ma nuit au musée". Si l’on s’en tient aux faits, l’auteure passe la nuit du 7 au 8 mars 2020 au musée du Louvre, section des Antiques, salle des Cariatides, avec un sac en bandoulière dans lequel il y a, entre autres, une barre de nougat illicite. Les faits, heureusement, ne sont rien dans ce livre personnel, original, traversé d’ombres nocturnes et de fantômes du passé, de glissades pieds nus sous la Vénus de Milo, ce livre joyeux et mélancolique, qui précise vite son intention : « Je suis venue ici cette nuit pour redevenir la fille de mon père. » Quel père, en fait ? Celui, biologique, né en 1951 dans un village du Monténégro, alors une partie de la défunte Yougoslavie, qui vient à Paris par amour, par fuite, pour voir le Louvre, une ville dans la ville, un père qui ne sait pas bien parler le français et voit tout en noir et blanc. Celui, plus probable, le père exilé à qui l’on a dit que « sa fille ne parlera jamais français », l’esthète-pilleur qui se promène l’air de rien avec sa fille Jakuta au Louvre, et lui demande, lui transmet en héritage : « Et toi, comment t’y prendrais-tu pour voler la Joconde ? ». En effet : comment ? Même si l’auteure exprime que « la honte vous rassemble bien mieux que le reste », il serait aisé, après la lecture, d’affirmer que l’amour, celui réciproque d’un père pour sa fille unique, vous rassemble et vous tient debout. Comme la Vénus de Milo, les siècles durant.
 

Jakuta Alikavazovic est écrivaine et traductrice. Elle est l'autrice de Histoires contre nature, Corps volatils (prix Goncourt du premier roman), Le Londres-Louxor, La Blonde et le Bunker, L'Avancée de la nuit, publiés aux éditions de L'Olivier ; elle a traduit des textes de David Foster Wallace, Eva Babitz, Ben Lerner ou Anna Burns... Elle a été pensionnaire à la Villa Médicis en 2013 et 2014.

 


LA COLLECTON "MA NUIT AU MUSEE"

Quelles émotions peut bien provoquer une nuit passée seul dans un musée ? C’est la question sur laquelle se penchent les éditions Stock dans la collection « Ma nuit au musée » qui vient de voir paraître son dixième opus. Ces textes inédits sont provoqués par cette expérience singulière d'une nuit passée en solitaire dans un lieu artistique. Des auteurs aussi différents que Enki Bilal, Santiago H. Amigorena, Léonor de Récondo, Adel Abdessemed et Christophe Ono-dit-Biot, Lydie Salvayre, Kamel Daoud, Leïla Slimani, Bernard Chambaz, Zoé Valdés et Jakuta Alikavazovic ont contribué à cette expérience.