Mon compte : Me connecter

Mon panier :

0,00 € ( article)

évènements

évènements

Résultat Aucun résultat

Néolithique / Anthropocène

Date : 23/09/2021 à 19 heures

Lieu :

Librairie Descours - Lyon

 

 

Néolithique / Anthropocène.
Dialogue autour des douze mille dernières années.

 

Avec Michel Lussault, géographe, directeur de l'Ecole urbaine de Lyon
et Jean-Paul Demoule, archéologue et préhistorien

 

Jeudi 23 septembre 2021
à 19 heures

 

Librairie Descours
31 rue Auguste-Comte 69002 LYON

 

 

Néolithique/Anthropocène est une édition réalisée à l'occasion de l'exposition "La Terre en héritage" au musée des Confluences à Lyon (jusqu'au 30 janvier 2022).

Néolithique / Anthropocène. Dialogue autour des douze mille dernières années, on observera les grands défis environnementaux contemporains à l’aune d’une période charnière de notre histoire, le Néolithique, qui marqua le début de notre exploitation de la Nature et bouleversa notre relation aux autres êtres vivants. Le livre rassemble des réflexions engagées autour de l’empreinte humaine sur la planète : les empreintes transformatrices au Néolithique, révélatrices de l’interrelation de l’humanité avec le reste du vivant, les empreintes prédatrices sur les ressources et les corps de la culture de plantation dès le début du XVIe siècle, les empreintes toxiques visibles après la seconde Guerre Mondiale constitutives de la “grande accélération”. Questionner l’origine de cette crise de l’habitabilité de la Terre et entrevoir sa complexité, c’est aussi ouvrir les possibles pour l’avenir. S’arrêter sur ces douze mille dernières années, permet d’appréhender tout à la fois la richesse et l’ampleur des transformations effectuées par notre espèce, et tout autant de relativiser au regard de la petitesse temporelle de notre existence: si la vie de la Terre se résume à 24 heures, Homo Sapiens arrive à 23h14!<

L’ouvrage s’articule autour d’un échange entre Michel Lussault, géographe, et Jean–Paul Demoule, archéologue et préhistorien, et un travail photographique de François Deladerrière sur dix objets néolithiques (hâche polie, poterie, meule, maison en dur…) et de dix objets anthropocènes (conteneur maritime, bloc de climatisation, carte bleue, boîte plastique usagée de fast food, smartphone…). Le livre fait également cohabiter plusieurs régimes d’expressions : les entretiens de Thibaut Sardier avec Jean-Paul Demoule et Michel Lussault, de Bérénice Gagne avec Christine Chivallon ; les textes de Muriel Gandelin, de Michel Lussault ; les cartes d’Axelle Grégoire ; les photographies de François Deladerrière ; l’exposition La Terre en héritage, du Néolithique à nous du musée des Confluences explicitée par Christian Sermet.

 

 

Réservations obligatoires : info@librairie-descours.com