Mon compte : Me connecter

Mon panier :

0,00 € ( article)

évènements

évènements

Résultat Aucun résultat

Rencontre avec Nicolas Nova et Matthieu Duperrex

Date : 22/03/2023 à 19 heures

Lieu :

Librairie Descours - 31 rue Auguste-Comte 69002 LYON

 

Rencontre avec Nicolas Nova et Matthieu Duperrex

pour présenter leurs livres publiés aux Premier parallèle :
Exercices d'observation et La rivière et le bulldozer

 

Mercredi 22 mars à 2023

Librairie Descours
31 rue Auguste-Comte
69002 LYON

 

Réservations recommandées :
info@librairie-descours.com

 

 

Présentation de deux livres qui font partie de la collection "Carnets parallèles" : des livres qui passent de poche en poche, comme des carnets sur lesquels on peut griffonner au gré de la lecture, nés de la volonté de voir la pensée circuler, le plus loin possible, sous le manteau ou dans la manche, suivant le pas alerte de lecteurs occupés à faire commerce d’idées, à débattre, à se raconter des histoires, à jouer et à apprendre. Une petite collection à cheval entre les idées et le pratique, résolument vivante et amusante, qui rend concrètes les grandes questions. On y entre, en somme, par la petite porte, pour en sortir par la grande.

 

A propos d'Exercices d'observation. Dans les pas des anthropologues, des écrivains, des designers et des naturalistes du quotidien

Retrouver une sensibilité au monde, aux êtres et aux choses qui le composent, cultiver l’art d’observer. Cette invitation, aussi nécessaire que louable, est sur toutes les lèvres. Les manuels abondent, de la botanique à l’analyse de paysages en passant par l’anthropologie ou l’urbanisme. Mais dans ces ouvrages, les modalités d’observation tiennent en général en quelques pages de conseils ; comme si les manières de construire l’attention perceptive au monde étaient déjà acquises. Or, il s’agit là d’une capacité cognitive qui s’apprend, se cultive et se nourrit. 

Dès lors, comment faire concrètement ? Par où démarrer ? Avec quoi se lancer ? Ce livre répond à ces questions au moyen d’une série d’exercices inspirés des façons de faire des écrivains, des anthropologues, des ethnographes, des designers ou des artistes. Présenté sous la forme de consignes à mettre en pratique, ce livre-ressource invite le lecteur à devenir lui-même un explorateur de ce que Georges Perec appelait l’« infra-ordinaire ». 

 

A propos de La rivière et le buldozer :

En un temps très court de leur histoire, les humains ont transformé la planète, au prix du dérèglement climatique et de la détérioration des écosystèmes. Cette « compétence » inattendue, ils la doivent aux relations qu’ils ont entretenues avec les sédiments, c’est-à-dire avec l’ordre minéral.

Alors qu’on souligne avec de plus en plus d’insistance la nécessité de faire davantage de place au vivant, le parti pris ici est de nourrir la pensée écologique à l’aide d’une description attentive de l’essence géologique de l’être humain, en commençant par suivre à la trace un galet de rivière.
Des civilisations, nous savions qu’elles étaient mortelles, ce dont des ruines et autres héritages attestent pour l’archéologie. Mais qu’elles deviendront fossiles et seront léguées comme telles, c’est ce que ce petit essai enlevé et érudit entreprend de décrire.