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La fabrique de Dante

Date : 27/04/2022 à 18h30

Lieu :

Librairie Descours - Lyon

 

La fabrique de Dante

par Jacques Berchtold

 

À l’occasion du 700e anniversaire de la mort de Dante Alighieri, la Fondation Martin Bodmer consacre une importante exposition au poète italien, jusqu'au 28 août 2022, et publie un catalogue remarquablement documenté aux éditions MetisPresses.

 

Mercredi 27 avril 2022 à 18h30

Librairie Descours
31 rue Auguste-Comte 69002 LYON

 

Réservatons recommandées :
info@librairie-descours.com

 

 

Bien qu'il soit l’un des protagonistes les plus mystérieux de l’histoire littéraire - pas de traces autographes, lacunes biographiques -, Dante Alighieri apparaît, paradoxalement, comme une figure à l’identité bien définie. On ne compte plus, en effet, les étiquettes qui le concernent : il passe à tour de rôle pour le poète en exil, l’inventeur de l’italien, le père de la littérature européenne, l’auteur qui à lui seul comprend et synthétise la pensée du Moyen Âge...

En remplissant les vides et en reconstruisant les lignes de force qui unissent l’œuvre de Dante aux auteurs qui le précèdent, en commentant chaque ligne qui lui a été attribuée, les exégètes lui ont édifié un monument glorieux et solide. Ainsi, Dante est devenu un concept et un attribut universel (« dantesque »), de même qu’un socle apte à représenter la littérature dans sa totalité, la langue et la nation italienne. La pratique scolaire (en premier lieu en Italie, où l’acquisition de la maturité intellectuelle exigeait la connaissance de la Comédie) et l’usage idéologique du grand Florentin, ainsi que l’extraordinaire industrie philologique le concernant ont contribué à l’essor d’une sorte de sur-père littéraire absolu. Cette opération, à première vue au service de Dante, a eu un prix : en privilégiant la célébration si ce n’est le culte du maître, elle a enlevé à l’œuvre non seulement sa fraîcheur, mais aussi ses contradictions, sa complexité véritable, en somme, ce qui la rend vraiment intéressante. L’identité l’a emporté sur la différence, le bloc monumental écrasant et englobant le foisonnement des références.

Sept cents ans après sa mort, le moment est arrivé d’aller un peu plus loin dans la déconstruction créative de Dante. Trop souvent les exégètes sont portés par la volonté de dévoiler leur Dante. Or, il n’y a pas un Dante. Il y a le connaisseur des Écritures et des classiques, mais aussi l’homme du monde, avec sa conscience politique, le mystique et le réaliste, la victime des vicissitudes de son époque et le génial manipulateur et arrangeur des faits. À côté du créateur sublime, que la critique a enfermé dans la tour d’ivoire solitaire de la poésie, il y a un Dante engagé dans des relations qui se positionne, qui cite, qui fait des allusions, qui s’expose et provoque : un auteur profondément marqué par la dialogicité. Sans oublier d’autres contextes, plus obscurs, comme la nécromancie, tout à fait présente dans la biographie de Dante.

L’exposition genevoise La Fabrique de Dante entend jeter une lumière sur ce Dante pluriel. Le parcours herméneutique est initié par la fortune du poète : les lectures de Dante – et notamment de la part de certains écrivains du XXe siècle – ont profondément modifié la façon de comprendre et le personnage et l’œuvre. Les actes de lecture à contre-courant de Pound, de Mandelstam ou de Borges, par exemple, ont fait émerger des strates du texte dantesque ignorées par le passé. La philologie, la traduction, l’imitation, le pastiche et la réécriture ont créé un Dante plus dense, plus polysémique. La deuxième étape de l’itinéraire, dédiée à la bibliothèque de Dante montre – en s’appuyant sur des manuscrits de la Fondation Martin Bodmer qui auraient pu être consultés par Dante lui-même – la richesse des échanges entre les grands précurseurs (Homère, Virgile, Ovide, Horace, Stace…) ainsi que l’existence d’un intertexte qui demande à être approfondi. Enfin, le coeur de l'exposition rassemble 24 éditions précieuses de l’œuvre dantesque.