Mon compte : Me connecter

Mon panier :

0,00 € ( article)

évènements

évènements

Résultat Aucun résultat

Rencontre avec Sophie Poirier et Nina Leger

Date : 20/04/2022 à 18h30

Lieu :

Librairie Descours - Lyon

 

Rencontre avec Sophie Poirier et Nina Leger

pour la présentation de leurs romans Le Signal (Inculte) et Antipolis (Gallimard)

 

Nous proposons un dialogue entre deux autrices qui travaillent dans leurs romans des questions qui se recoupent : le génie du lieu, l'invention d'espaces, les relations entre projets architecturaux et urbanistiques et progressissme...

 

Mercredi 20 avril à 18h30

Librairie Descours
31 rue Auguste-Comte 69002 Lyon

 

Réservations :
info@librairie-descours.com

 

 

A propos du Signal de Sophie Poirier :

Une femme tombe amoureuse. L'objet de cet amour a un nom : Le Signal. Construit entre 1965 et 1970 sur la côte sableuse aquitaine, cet immeuble d'habitations a permis à une population modeste d'accéder au logement « face à la mer ». Mais on a négligé l'érosion marine, accélérée par le réchauffement climatique. Aujourd'hui, Le Signal n'est plus qu'à neuf mètres du bord de dune. Les habitants ont été expulsés, l'immeuble désamianté. Sa destruction est prévue pour 2022.

Quand l'auteure, Sophie Poirier, le découvre en 2014, la rencontre est magique. Les appartements vides, parfois vandalisés, racontent tous une histoire, au fil de leur dégradation. C'est un lieu à explorer, une machine à rêver, un témoignage à la fois architectural, social, humain. Lentement, Sophie Poirier a tenté d'apprivoiser cet immeuble déserté, symbole de la grandeur et décadence des rêves immobiliers. Et peu à peu, Le Signal lui a livré ses secrets. Et, sans doute, lui a révélé quelque chose sur elle-même, ses peurs, ses espoirs.
 
 
A propos d'Antipolis de Nina Leger :
 
A la fin des années 1960, un ingénieur fonde une ville sur un territoire prétendument vierge. Il a rêvé cette ville intensément, il veut qu'elle change la vie, respecte la nature, invente le futur et fasse advenir tout un monde nouveau. Il la baptise Sophia-Antipolis. Seulement rien ne vieillit plus vite que le futur. Seulement aucun territoire n'est jamais vide de passé. Seulement les rêves, à devenir réels, prennent des tours inattendus.
En s'attachant à six personnages fictifs ou réels, en remontant les liens d'amour, de filiation et d'amitié noués autour de Sophia-Antipolis, ce "roman topographique" incarne les histoires irréconciliables d'une cité qui se voulait idéale. "Des bâtiments naissent et la forêt recule. Les hautes forêts de Sophia-Antipolis, où les feuillages scellaient le ciel, où les sentiers glissaient dans le silence figé d'un autre monde, où on ne voyait, derrière les arbres, que d'autres arbres et d'autres arbres encore, ces forêts s'amenuisent, deviennent interstices, remblais, talus.
Des bâtiments naissent et Sophia-Antipolis marche sur ce qu'elle voulait préserver".