Mon compte : Me connecter

Mon panier :

0,00 € ( article)

évènements

catalogues raisonnés

james-ensor-sa-vie-son-oeuvre-catalogue-raisonne-des-tableaux-coffret-

JAMES ENSOR. SA VIE, SON OEUVRE. CATALOGUE RAISONNE DES TABLEAUX (COFFRET)

Date de parution : 21/09/2009

Editeur :

MERCATOR

En Résumé :

James Ensor (1860 -1949), que ses contemporains appelaient  le Prince des artistes  était à l'aise dans tous les styles et nous a laissé plus de 900 peintures. Composé par un spécialiste de l'artiste, Xavier Tricot, et illustré majoritairement en couleur, ce monumental catalogue raisonné des tableaux d'Ensor révèle toute la diversité de son oeuvre. Il est complété par une chronologie détaillée et abondamment illustrée de la vie et de l'oeuvre d'Ensor, ponctuée de nombreux écrits de l'artiste. Cette biographie très factuelle occupe la moitié de la publication et constitue un livre en lui-même. Elle a été incorporée dans l'ouvrage afin de donner au lecteur un cadre général lui permettant de suivre l'évolution de l'artiste sans toujours devoir recourir à l'information du catalogue raisonné qui s'adresse, avant tout, aux spécialistes - chercheurs, collectionneurs, marchands d'art. Cette section biographique présente une vaste sélection de chefs d'oeuvre d'Ensor, en quelque sorte une visite guidée de son oeuvre qui déploie sous nos yeux toute son évolution artistique.

Depuis la première publication de ce catalogue en 1992, la connaissance de l'oeuvre du maître ostendais n'a cessé de s'étoffer, grâce aux efforts du Comité Ensor et de l'auteur de cet ouvrage en particulier. Cette publication est le résultat de trente années d'étude de l'oeuvre de James Ensor par Xavier Tricot et du savoir-faire des éditions Fonds Mercator.


Voici les points forts de ce catalogue raisonné:


- De nouvelles données sont venues éclairer la compréhension de très nombreux tableaux, et plusieurs oeuvres inconnues ont refait surface, notamment une série d'oeuvres de jeunesse dont personne ne soupçonnait l'existence.

- Après une étude stylistique, iconographique et technique, certaines oeuvres attribuées à Ensor dans la première édition ne sont plus reprises dans le présent catalogue.

- Les dimensions de certaines oeuvres ont été rectifiées.

- Des oeuvres ont vu leur datation modifiée grâce à de nouvelles données trouvées dans de la correspondance ou d'autres documents.

- Les tableaux sont pratiquement tous reproduits en couleur.

- Toutes les oeuvres ont été renumérotées  une liste de concordance à la fin de l'ouvrage permet de faire le lien avec la première édition du catalogue.

- Le catalogue de l'oeuvre proprement dit est précédé d'une biographie détaillée sous la forme d'une chronologie abondamment documentée à l'aide de lettres de et à Ensor et d'articles de journaux et de revues.

- La partie biographique est magistralement illustrée par une large sélection de chefs-d'oeuvre d'Ensor, véritable visite guidée à travers son oeuvre.

- Ouvrage qui s'adresse aussi bien au lecteur général qu'au spécialiste.


Xavier Tricot est membre du Comité Ensor, auteur de plusieurs études sur Léon Spilliaert et James Ensor. Il a été commissaire et conseiller lors de différentes expositions consacrées à James Ensor en Belgique et à l'étranger.


Le double anniversaire des 60 ans de la mort de James Ensor et des 150 ans de sa naissance est célébré par d'importantes expositions: à New York (MoMa, du 28 juin 2009 au 21 septembre 2009) et à Paris (Musée d'Orsay, du 19 octobre 2009 au 4 février 2010) en 2009  à Anvers, Bruxelles, Ostende et Gand en 2010.

Exposition :

201,90 €

Epuisé

fiche technique

ISBN : 9789061538837

Présentation : Broché

Largeur : 345 mm

Hauteur : 260 mm

Épaisseur : 54 mm

Poids : 3768 g