Mon compte : Me connecter

Mon panier :

0,00 € ( article)

catalogues raisonnés

villegle-catalogue-des-affiches-lacerees-politiques-1950-1990

VILLEGLE. CATALOGUE DES AFFICHES LACEREES POLITIQUES. 1950-1990

Date de parution : 26/06/2008

Editeur :

IDES CALENDES

En Résumé :

Catalogue des 303 affiches lacérées de Villeglé (né en 1926), dont le thème est la politique...


L'affiche prend de l'intérêt quand son objet s'efface , dit Villeglé de son côté : comment répondre mieux à la question de sa nature politique ? Préférer l'image brouillée ou le mot déformé qui n'agissent plus comme des signes mais comme des produits de l'inconscient et faits pour y revenir, ne saurait se confondre avec une position politique conventionnelle. Ainsi, dans l'alphabet socio-politique qui lui sert d'outil pour obstruer le texte modifié de fond en comble par une guérilla de signes. Quant aux restes de la palissade, en préférant ravir des affiches déjà amendées par le Lacéré Anonyme (la somme de tous les lacérateurs inconnus), Villeglé prend le parti de l'individu ou du groupe, anonymes, qui luttent  dans le brouillard pour obtenir droit de parole dans la cité moderne .

Qu'on l'appelle poésie ou non, l'action de Villeglé est avant tout détournement visant un dialogue radicalement modifié avec le spectateur. S'il a élargi la politique avec un excès à la hauteur de la violence faite au citoyen, c'est qu'il ne pouvait plus s'agir d'asséner bêtement à celui-ci vérité ou message ni même chef-d'oeuvre, mais, selon son expression, incitamentum, pour que l'esprit invente  alors qu'il cherche à comprendre et ne croit rien faire d'autre .


Laurence Bertrand Dorléac,  Les atmosphères de la politique  in Villeglé. Politique. Catalogue des affiches lacérées, Ides et Calendes, 2008, p. 5.

Exposition :

49,00 €

Disponible

Expédié sous 4 à 10 jours

fiche technique

ISBN : 9782825802335

Présentation : Relié

Largeur : 237 mm

Hauteur : 317 mm

Épaisseur : 22 mm

Poids : 1456 g