En écho à la saison Soleil froid au Palais de Tokyo, ce nouveau numéro propose entretiens, essais et projets spéciaux ainsi qu'un dossier central conçu par François Piron, commissaire de l'exposition Nouvelles Impressions de Raymond Roussel, portant sur l'influence de l'écrivain sur l'art contemporain. Avec Julio Le Parc, François Curlet, Daniel Dewar & Grégory Gicquel, Joachim Koester, Evariste Richer...
Au sommaire de ce numéro : des essais de Matthieu Poirier sur Julio Le Parc, Niklas Maak sur François Curlet, Dieter Roelstraete et Yann Chateigné Tytelman au sujet de travaux récents de Joachim Koester, Amélie Lavin sur Dewar & Gicquel une contribution visuelle d'Evariste Richer un focus sur sept artistes de la scène émergente (Marcos Avila Forero, Hicham Berrada, Gauthier Leroy, Lars Morell, Jean-Michel Pancin, Pierre Paulin, Clémence Seilles) sous le titre « Hell comme discussion », Nadja Argyropoulou, curatrice, et Yorgos Tzirtzilakis, architecte, s'entretiennent sur fond de « diabolisation » de la Grèce comme symptôme de la crise européenne.
Palais invite également François Piron, commissaire de l'exposition « Nouvelles Impressions de Raymond Roussel », à concevoir un dossier autour de celle-ci. Il y revient sur la personnalité fantasque de l'écrivain et sur son ?uvre mystérieuse où, disait-il, « rien de réel ne doit entrer ». En compagnie d'historiens, de critiques d'art et d'artistes, il aborde l'écrivain en diagonale et considère la circulation de son ?uvre parmi celle de nombreux artistes.
Dossier central conçu par François Piron, avec des textes de Lorenzo Benedetti (sur Mark Manders), Marie de Brugerolle (au sujet de l'héritage californien de Roussel), Bernard Marcadé (sur les coïncidences entre Duchamp et Roussel), Alain Quella-Villéger (sur la relation Roussel / Loti), et un extrait du roman « rousselien » de Rodney Graham.
Exposition : PARIS 2013