Mon compte : Me connecter

Mon panier :

0,00 € ( article)

Beaux livres d’art contemporain

Beaux livres d’art contemporain

La librairie Michel Descours est spécialisée en livres d’art depuis plus de trente ans, elle vous propose de découvrir ses beaux livres d’art contemporain, rigoureusement sélectionnés, qui répondront sans aucun doute à toutes les demandes, même les plus pointues.

Vous trouverez une offre exhaustive de livres d’art neufs, anciens et rares, aux tirages épuisés, de quoi satisfaire votre recherche. Et si ce n’était pas le cas, nous pourrions chercher pour vous.

Parmi notre sélection de beaux livres d’art contemporain, vous trouverez, par exemple Artistes sans œuvres (I would prefer not to). Artistes sans œuvres, essai-météorite qui fit date lors sa parution en 1997, a notamment marqué l’écrivain Enrique Vila-Matas  qui revient sur cette heureuse rencontre dans la préface de cette réédition. Catalogue raisonné et déraisonnable des artistes chez qui les œuvres sont présentes partout et visibles nulle part, ce large inventaire fait l’éloge à priori paradoxal d’un art qui n’existe qu’en creux, de créateurs qui n’en sont qu’à peine, comme autant d’avatars plus ou moins volontaires du fameux Bartleby. Jean-Yves Jouannais révèle ces trajectoires méconnues, virtuelles, inabouties ou abandonnées, et leur ombre portée dans les marges de la littérature. Il s’autorise même quelque détour par la fiction à propos d’un certain Félicien Marboeuf. Tant et si bien que cet assemblage de non-œuvres finit par dessiner un panorama érudit et désinvolte qui remet insidieusement en cause toutes nos certitudes esthétiques.

Au cours de votre recherche de beaux livres d’art contemporain, vous pourrez aussi, à titre d’exemple, vous intéresser au livre consacré à François-André Vincent (1746-1816), un artiste entre Fragonard et David. François-André Vincent a été l’une des grandes personnalités de la peinture Française entre les années 1770 et la fin de l’Empire, confronté dans sa jeunesse à Fragonard auquel nombre de ses œuvres ont été attribuées, et considéré en son temps comme le digne rival de David. Ses tableaux comme ses dessins, d’une originalité surprenante, innovent dans leur traitement des sujets antiques comme dans celui des sujets d’histoire de France. Un des plus beaux portraitistes de son temps à l’égal de David et de Gérard, il est l’auteur de portraits-charge de ses contemporains d’une inépuisable drôlerie qui en font l’un des plus grands noms de l’histoire de la caricature entre Tiepolo et Daumier.

Vous trouverez aussi Fassianos ou la reconquête du bonheur, qui est le catalogue de l’exposition de la Galerie Pierre-Alain Challier, à Paris. Exposition d’une trentaine d’œuvres majeures de l’artiste Grec né en 1935, de grandes peintures et de rares dessins. Mais aussi un ensemble d’estampes rehaussées de feuilles d’or et d’argent. Des sculptures en bronze et en terre voisinent enfin avec le jardin secret de Fassianos : une collection de livres rares dont chaque exemplaire est augmenté : ici d’une gravure, là d’un dessin ou d’un collage original.

Dessins abrégés de Keisai est également très intéressant, il s’agit de l’un des peintres japonais de l’école ukiyo-e les plus importants de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. Il signa d’innombrables estampes ainsi que les illustrations de plus de deux cents livres, dans les genres les plus variés. Cet artiste prolifique fut surtout l’inventeur d’un style minimaliste dit « le dessin abrégé », qui élabora pour une série de manuels d’initiation imprimés en gravure sur bois et publiés à partir de 1795. Cette simplification graphique radicale, d’une étonnante modernité et pleine d’humour, valut à Keisai d’être copié par nombre de ses contemporains. Elle inspira notamment son grand rival Hokusai, lorsqu’il entreprit quinze ans plus tard la réalisation de sa célèbre Manga.

La librairie Michel Descours vous propose de découvrir sa sélection de beaux livres d’art contemporain, aussi bien sur son site internet qu’au sein de sa boutique.